Game details

MYMYX

MYMYX

Description

MYMYX®, activons la vie du sol ! Un jeu sérieux pour accompagner la transition agroécologique par le partage de connaissances sur les processus biologiques du sol. MYMYX® propose un ensemble de ressources qui permettent de passer des processus biologiques à la construction de systèmes de cultures agroécologiques. Une démarche ludique pour mieux comprendre et mieux agir ! MYMYX® permet aux joueurs non seulement de comprendre ce que sont les mycorhizes et les réseaux mycorhiziens, ainsi que leurs rôles, mais aussi de co-construire différentes stratégies (ensemble de pratiques agricoles) pour les valoriser. Les différentes séquences sont détaillées dans un livret pédagogique. Ce jeu est un « Imprimer et jouer », c’est-à-dire que les utilisateurs doivent imprimer certains éléments de jeu afin de disposer de tout le matériel ludique : les plateaux de jeu, les cartes et le livret pédagogique.

Additional Information

Themes

Agriculture

Inputs

Protection des cultures

Ecosystem Service

Système de culture

Transitions

Farming Work

Environment

Biodiversité et écosystèmes

Gestion du sol

Interactions entre espèces

Préservation des écosystèmes

Agroecological Transition

Support analogique

Cards

Matériel

Board

Textuel

Levels of Action

Body

Individual

Community

System approach

Plot

Exploitation

Interaction

Jeu d'affrontement

Jeu de coopération

Jeu en équipes

Financements

Financement sur projet

Jouable en autonomie

Yes


Contexte 1

Enseignement et formation

Target audience (animators)

Agriculteurs / Éleveurs

Chercheurs

Conseillers agricoles et techniciens

Enseignants

Students

Target audience (players)

Agriculteurs / Éleveurs

Chercheurs

Conseillers agricoles et techniciens

Enseignants

Students

Academic level

High school

Bac+2

Bac+5

Duration

2h à 3h

Contexte  2

Accompagnement des acteurs / aide à l'action

Target audience (animators)

Agriculteurs / Éleveurs

Chercheurs

Conseillers agricoles et techniciens

Élus et représentants de l'état

Enseignants

Students

Professionnels et monde associatif

Target audience (players)

Agriculteurs / Éleveurs

Chercheurs

Conseillers agricoles et techniciens

Élus et représentants de l'état

Enseignants

Students

Professionnels et monde associatif

Academic level

High school

Bac+2

Bac+5

Duration

2h à 3h

Practical Information

Designer

ANGEON Valérie

GIRAUD Nicolas

Structure

INRAE

Export game data